Athlètes

Qu’est-ce que le dopage ? Le concept est certainement plus large que l’utilisation d’une substance ou d’une méthode interdite. Cela signifie aussi, par exemple, la présence d’une substance interdite dans l’organisme, la possession, le commerce ou l’administration de substances interdites, le refus d’un contrôle du dopage, l’instigation d’une violation des règles antidopage et toute complicité en la matière. Tant l’athlète que l’entourage/guide peuvent commettre une ” pratique de dopage “.

La liste internationale antidopage distingue différentes catégories : certaines substances et méthodes sont toujours interdites, d’autres ne sont interdites que dans le cadre d’une compétition ou sont interdites dans certains sports.

BEL NF suit l’initiative FEI Clean Sport. Dans les années 1980, 1990 et 2000, la FEI s’est concentrée sur le programme de contrôle des médicaments (MCP), un programme européen financé en grande partie par les athlètes eux-mêmes et leurs propriétaires. En 1999, l’AMA, l’Agence mondiale antidopage, a été créée, qui constitue la base de l’actuel Projet Sport propre de la FEI. Ce projet va plus loin que le Programme de contrôle des médicaments. L’accent n’est pas seulement mis sur les contrôles antidopage, mais d’autres questions telles que les contrôles de Rollkür et de bandages sont également à l’étude.

Liens utiles :

Site web de la FEI sur leur gestion antidopage des athlètes: FEI Cleansport

Site web WADA: World Anti-Doping Agency

Chevaux

La FRBSE suit l’initiative FEI Clean Sport. L’initiative Clean Sport vise à proposer une approche détaillée du sport propre et à intégrer les principes de l’Autorité mondiale antidopage (AMA). L’utilisation de substances susceptibles d’affecter les performances, la santé ou le bien-être des chevaux et/ou présentant un fort potentiel d’abus est contraire à l’intégrité du sport équestre et au bien-être des chevaux.

La nouvelle réglementation établit une distinction claire entre le dopage et les médicaments contrôlés. Il y a donc 2 règlements. La Liste des interdictions de la FEI contient donc un grand nombre de substances interdites et de médicaments contrôlés. Cette liste est mise à jour régulièrement.

Si les chevaux doivent de toute façon être traités en compétition, il y a 2 types de formulaires disponibles chez FEI que SEUL le vétérinaire est autorisé à remplir. Les documents des cavaliers, propriétaires, palefreniers, etc. n’ont aucune valeur. Ce qui n’est aussi permis que pour les vétérinaires, c’est la possession de médicaments, de seringues et d’aiguilles en compétition. La possession de dopage est en tout cas interdite pour tout le monde.

Qu’en est-il des suppléments et des aliments spéciaux ? En théorie, ces produits sont autorisés s’ils ne contiennent aucun ingrédient figurant sur la Liste des interdictions. Il est important que la composition soit clairement énoncée. Dans ce cas, la pleine responsabilité incombe à l’utilisateur à tout moment.

Liens utiles :
Site web de la FEI sur sa politique de dopage des chevaux : FEI Cleansport

SWITCH THE LANGUAGE
Text Widget
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vivamus quis neque vel quam fringilla feugiat. Suspendisse potenti. Proin eget ex nibh. Nullam convallis tristique pellentesque.