A partir du 1er janvier 2011, la FRBSE peut seulement valider les passeports nationaux reconnus par l’Europe avec une carte de reconnaissance. Celle-ci remplace le passeport FEI. Il faut donc avoir un passeport national valable , complet et reconnu par l’Europe.

Quand est-ce que j’ai besoin d’une couverture FEI (= recognition card) et quand est-ce qu’un FEI ID est suffisant?

Pour prendre part aux concours internationaux, le cheval doit disposer d’une carte de reconnaissance FEI. Une seule exception à cette règle; si le cheval participe à certains concours internationaux dans le pays où il réside en permanence. En pratique ceci signifie que des chevaux qui résident de manière permanente en Belgique ne doivent pas disposer d’une carte de reconnaissance FEI. Ils doivent cependant être immatriculés ainsi que vaccinés et pouvoir être identifiés au moyen d’un signalement graphique.

A partir de  2017 la FEI n’acceptera plus la création d’un numéro d’identification du cheval sans la présence des documents du studbook.

A partir du 01/01/2017 la FRBSE ne pourra plus inscrire votre cheval pour des concours internationaux tant que ces documents ne sont pas ajoutés à la fiche FEI de votre cheval.

Vous devez donc mettre en ordre ces documents pour chaque cheval avec lequel vous souhaitez participer à un concours international.  Vous trouverez plus d’information par ce lien.

Les chevaux qui participent à un concours international à l’étranger doivent toujours disposer d’une carte de reconnaissance FEI.

Que dois je fournir comme document pour l’obtention d’ une carte de reconnaissance FEI ?

Le cheval doit disposer d’un certificat d’origine d’un stud-book  (livret) ou d’un passeport national reconnu par la FEI et l’Europe, pour qu’une Carte de Reconnaissance FEI puisse être délivrée. Celle-ci est en fait une couverture FEI à laquelle est attaché le certificat d’origine du stud-book ou le passeport national. Etant donné que le certificat d’origine du stud-book contient déjà toutes les informations telles que le signalement graphique et les vaccinations, il faut seulement y compléter les données du propriétaire. Ci-dessous , vous trouverez les liens des certificats d’origine ou passeports nationaux qui sont reconnus. Attention : ils sont reconnus seulement pour les chevaux inscrits après la date de reconnaissance du document national.

Comment puis je me procurer une carte de reconnaissance FEI ?

Vous devez commander une couverture FEI au secrétariat de la FRBSE. Le cheval doit être immatriculé auprès de la FRBSE pour pouvoir commander une couverture FEI. Vous trouverez le prix d’une couverture FEI pour un cheval et pour un poney dans nos tarifs.  Vous pouvez venir chercher une couverture FEI au siège de la FRBSE moyennant paiement de la couverture FEI . (bancontact disponible)

Lors de la commande d’une couverture FEI , le cheval doit être immatriculé. Les données suivantes sont absolument nécessaires pour pouvoir délivrer une couverture FEI:

  • Nom du cheval
  • Date de naissance
  • Sexe
  • Couleur
  • Pays de naissance
  • Studbook
  • Nom, adresse et nationalité du propriétaire
Quelles données doivent être à jour pour l’obtention d’une carte de reconnaissance FEI ?

Signalement  graphique correctement complété
Vaccination en ordre selon la réglementation FEI
Le cachet du vétérinaire
Le signalement graphique doit être rempli (marques blanches en rouge – épi en noir). Si le cheval dispose d’un carnet de vaccination, le vétérinaire doit mentionner “the vaccination history of this horse is correct till now”. Il doit indiquer la dernière vaccination ainsi que signer et apposer son cachet. Attention, afin d’être en ordre pour la FEI, il faut qu’après les vaccinations de base, le cheval soit vacciné à nouveau contre la grippe équine tous les 6 mois. Le propriétaire doit signer le passeport.

Quelle est la durée de validité d’une carte de reconnaissance FEI ?

Une couverture FEI est valide 4 ans. Après 4 ans il faut acheter une étiquette de revalidation. Celle-ci coûte le même prix qu’une couverture (voir tarifs). Il faut présenter la couverture FEI à la FRBSE pour la faire prolonger.

Comment puis-je me procurer un duplicata ?

En cas de perte, de vol ou si la carte de reconnaissance est pleine, il est possible d’obtenir un duplicata. Pour cela vous devez demander au Studbook d’origine du cheval un nouveau carnet et ensuite nous pourrons y mettre une carte de reconnaissance Vous trouverez le prix d’un duplicata pour un cheval ainsi que pour un poney dans nos tarifs. La procédure pour obtenir un duplicata est la même que celle pour obtenir un passeport.

SWITCH THE LANGUAGE
Text Widget
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vivamus quis neque vel quam fringilla feugiat. Suspendisse potenti. Proin eget ex nibh. Nullam convallis tristique pellentesque.