09/07/2019

Prestige Cup Chantilly 2019: La Belgique cartonne !

5 cavaliers belges au départ, 5 à l’arrivée. 3 places dans le Top 10. Meilleurs européens de la compétition. Un presque podium pour la meneuse de nos représentantes … Ce dimanche 07 juillet, la forêt d’Apremont était quasi brabançonne.
Après une semaine qui avait flirté avec les 30°C, le thermomètre n’affichait dimanche que 24 au moment le plus chaud de la journée. Cette douceur a permis la réalisation de vitesses supersoniques sur cette deuxième édition de la Prestige Cup courue, comme en 2018, sur une CEI2*120kms, tracée au beau milieu des massifs de Chantilly, Senlis et Ermenonville, par une organisation extrêmement professionnelle, sous la houlette de Nicolas Wahlen et le patronnage du Royaume de Bahrein.
Si l’an dernier, sur le même parcours, le vainqueur (l’Espagnol Alex Luque avec Abha Kely) tournait à 22,10 km/h de moyenne, celle-ci est désormais passée à 24 km/h via la victoire du cavalier Emirati de l’écurie M7, Saeed Salem Al Muhairi, montant Ras Gin, un cheval argentin DSA de 9 ans.
Venus en nombre, les Emiratis trustent le podium et une bonne partie du Top 10 (5 placés) dans lequel on trouve 1 Bahreini, 1 Français, et … 3 Belges (!!!), dont Elisabeth Hardy qui frôle le podium à 9 secondes de la 3ème marche. Avec Krack LC (Sheikh d’Ainhoa x Djinchys Bayir), un cheval de 8 ans né en Belgique chez Barbara Bienfait, qui réalisait ici sa première épreuve de 120 kms, Elisabeth se classe donc 4ème à du 22,80 de moyenne.
A du 21,20 km/h, Louna Schuiten et Juliette Van Hee prennent les 8ème et 9ème positions via Chems des Sauvlons (2012, VY Samyr x Geens) et Uma du Moulin Blanc (2008, Khadar x Djin Lotois). Comme Krack, Chems (né chez Jean Houassin) effectuait sa première 2*. Quant à Uma, il s’agit de la jument de tête de Juliette (née chez elle), Top 10 au championnat d’Europe Jr 2018 et probable Top 10 au championnat du Monde Jr 2019 de septembre à Pise.
Un peu plus loin, dans un classement qui compte 40 classés pour 83 partants, Karin Boulanger (notre aînée) et Clémentine Truffet (notre cadette) complètent le quinté gagnant belgicain du  cinq sur cinq de notre délégation.
Karin est 25ème à du 18,40 km/h avec Tabal du Courtisot (2007, Milora Park Blue Fire x Kandjlar), petit cheval de 1m46 avec ses fers, né dans le Pas-de-Calais chez Jean-Pierre et Brigitte Branly. Quant à Tamtam du Coutillas (2007, Kanda’Haar x Kesberoy), 40ème à du 16 km/h, il permet à  Clémentine (à qui il manquait une qualification FEI) un accessit en équipe nationale pour les prochains championnats Jr de Pise. Propriété de Jean-Yves Maturel, Tamtam, né dans les Hauts de France, est un cheval d’expérience qui convient bien à  la cadette de nos cavalières.
En conclusion, une super journée pour la Belgique (nombre d’officiels efficaces étaient également noir-jaune-rouge), pour l’Endurance et pour le Sport. Des performances hors du commun et aucun cheval en clinique !
Merci Nicolas, Sophie, Gwen, Monique, Jean-Claude, le Bahrein, et tous les autres !
SWITCH THE LANGUAGE
Text Widget
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vivamus quis neque vel quam fringilla feugiat. Suspendisse potenti. Proin eget ex nibh. Nullam convallis tristique pellentesque.