11/02/2019

Louna Schuiten meilleure Belge de la President Cup.

L’édition 2019 de la très prestigieuse PRESIDENT CUP se tenait ce samedi 09 février comme à l’habitude sur le circuit d’Al Wathba dans le désert aux portes d’Abou Dhabi pour une CEI3* de 160 kms réparties en 6 boucles.

Course de tous les records, si celui de la vitesse n’a pas été battu, celui de la participation, en revanche, a été pulvérisé. De mémoire, on n’a jamais vu une compétition, a fortiori de cette envergure, présenter 313 couples au départ.

Parmi ceux-ci figuraient 6 belges:

  • Juliette VAN HEE / Uma du Moulin Blanc
  • Colline WHITE / Vrishti de Tillet
  • Dune WHITE / Shanaz de Tillet
  • Aline JACOBS / Tsika La Majorie
  • Hémeline PIRONT / Vera Khan
  • Louna SCHUITEN / Razorback Velocity

Les 3 premières montaient leurs chevaux amenés depuis l’Europe. Les 3 autres bénéficiaient de chevaux appartenant à des écuries émiraties entraînés sur place.

Si Vrishti de Tillet dû jeter l’éponge dès la fin de la première boucle, on a longtemps cru que les 5 autres termineraient tous l’épreuve sans encombre. le dernier contrôle fut néanmoins fatal à Uma et Shanaz. Seuls les 3 chevaux locaux verront donc la ligne d’arrivée.

Sur les 313 partants, 130 seront classés, soit un taux de réussite de 41% ce qui constitue un excellent ratio pour une course de désert.

Louna Schuiten (26 ans) et Razorback Velocity terminent 89èmes à du 16,10 km/h de moyenne. En trois participations à la President Cup (2013 avec Djella de Rendpeine, 2017 avec Sabah du Courtisot, 2019 avec Razorback Velocity), Louna aligne 3 succès !

Hémeline Piront (27 ans) et Vera Khan finissent 113èmes à du 15,3 km/h. Jolie réussite pour la cavalière de Vielsalm qui expérimentait le désert pour la première fois, qui plus est, avec un cheval qu’elle montait au pied levé.

Aline Jacobs (19 ans) et Tsika la Majorie ferment la marche à une 121ème position à du 14,8 km/h. Résidente permanente à Dubaï, Aline a l’expérience du désert où elle court essentiellement en CEI depuis 2014. Il s’agissait néanmoins de sa deuxième participation à une 160 et de sa première réussite à ce niveau.

SWITCH THE LANGUAGE
Text Widget
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vivamus quis neque vel quam fringilla feugiat. Suspendisse potenti. Proin eget ex nibh. Nullam convallis tristique pellentesque.